Depuis plus de 40 ans, la revue Hommes & Migrations diffuse des connaissances sur les migrations en France et dans le monde et contribue au débat citoyen en publiant des dossiers thématiques sur les réalités de l’immigration, les politiques publiques, et le dialogue interculturel. Elle organise un week-end intitulé "Un siècle de présence indienne en France" les vendredi 30 janvier et samedi 31 janvier à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration de la Porte Dorée...
Vendredi 30 janvier (de 15h à 17h30) - Auditorium ou atelier 5
Logique de diaspora et présence dans la ville
Table ronde animée par Marie Poinsot, Hommes & Migrations, suivie de la projection d'un extrait du documentaire Paris Tamoul d'Arnaud Mandagaran.
Les réalités des diasporas indiennes sont peu connues de la société française alors même que leur présence - notamment dans l’espace urbain de la région parisienne - s’affirme et s’exprime à travers des activités économiques dans des niches en pleine expansion malgré la crise. En témoignent des commerces et des restaurants qui répondent à la fois aux besoins des populations indiennes comme à l’ouverture de la société d’accueil à un certain exotisme et le développement de nombreux événements culturels, manifestant ainsi l’envie de s’installer durablement en France. Ces réalités participent aux grandes circulations des diasporas dans le monde et seront évoquées avec une réflexion particulière sur les migrations diasporiques.
Avec : Vasoodeven Vuddamalay (Université d’Evry), Christine Moliner (Ceias-Ehess), Anthony Goreau-Ponceaud (Université de Bordeaux), Angélique Chrisafis (Correspondante de The Gardian à Paris - sous réserve)
Samedi 31 janvier (de 14h30 à 17h30 et de 20h à 22h30) - Auditorium
Un siècle d’artistes indiens en France
Table ronde animée par Catherine Servan-Schreiber, Cnrs-Inalco, suivie de la projection d'un extrait du film sur Ravi Shankar réalisé par François Auboux et Nicolas Klotz.
Depuis la fin du XIXème siècle, des artistes indiens sont venus en France et ont influencé et enrichi la création artistique par leur culture et leurs idées. Après l’exotisme d’artistes indiens exhibés dans les expositions internationales à la fin du siècle, l’orientalisme participe activement à la vie artistique parisienne dès les années 20. On peut parler d’une école française des peintres indiens dans le sillage d’Amrita Sher Gil qui se prolonge aujourd’hui sur la scène de l’art contemporain. Musique et danse indiennes classiques connaissent en France une vitalité croissante alors que les premiers films exposent la vie des Indiens de France.
Avec : Raghunath Manet (danseur, musicien, conteur), Vijay Singh (réalisateur), Debesh Goswami (plasticien),
Avec le groupe Pavandas Baul de musiciens Bengali (4 à 5 musiciens)
Quand ?
Vendredi 30 janvier et samedi 31 janvier 2009
Où ?
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Auditorium ou Atelier 5
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil - 75012 Paris
Métro Porte Dorée
{mosmap width='460'|height='300'|lat='48.83543'|lon='2.409139'|zoomNew='0'|mapType='Map'|showMaptype='1'|overview='0'|tooltip='CNHI'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom, et le type de vue (carte, satellite ou mixte)