Les artistes ont souvent été hantés par cette idée de nature dans la peinture et une exposition à la galerie Hélène Lamarque a pour but d’en montrer des points de vue multiples issus de talents de tous horizons parmi lesquels Anju Chaudhuri, peintre bengalie dont la peinture exposées dans le monde entier idéalise l'osmose du végétal et du spirituel dans un concert de teintes envoûtantes…
Anju Chaudhuri
Née en 1944 à Calcutta dans une famille d’intellectuels bengalis attachés à la tradition, Anju Chaudhuri a reçu dès son enfance des influences très profondes, qui ont marqué le début d’une longue succession d’expériences aussi contrastées que formatrices.En Inde d’abord, où elle est nourrie des histoires de la mythologie hindoue qui baigne sa vie quotidienne et par ses nombreux voyages entre mer et montagne. Avant même le choc de la rencontre avec l’Occident, elle découvre à la faculté des Beaux-Arts de Baroda, la culture indienne occidentale.
Elle se rend ensuite en Europe où elle étudie à la Saint Martins School of Arts de Londres puis à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Elle y connaît des moments aussi forts et culturellement différents que les Sixties à Londres, la magie de sa rencontre avec Paris et son maître Hayter, Mai 68 et l’Amsterdam des années 70. Cette période est aussi celle des allers et retours entre l’Europe et le sous-continent. Elle participe à de nombreuses expositions en Inde, en Europe, au Japon. Ses œuvres sont représentées dans les collections publiques, notamment à la National Gallery of Modern Art de New Dehli, au Victoria & Albert Museum de Londres, au Bronx Museum de New York, au Fonds régional d’art contemporain, au musée de la Réunion. Elle partage sa vie entre Paris et son pays d’origine.
Exposition jusqu'au 15 juillet 2006
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h00
Galerie Hélène Lamarque
37 rue Vaneau
75007 Paris
Tél : 01 42 78 01 91
Fax : 01 42 76 00 69
www.galeriehelenelamarque.com
Anju Chaudhuri Scroll 1
technique mixte sur papier
135x35cm
Anju Chaudhuri
un jeu envoûtant de formes et de teintes
à la galerie Hélène Lamarque