Rubrique spectacle danse indienneC'est à l'auditorium du musée Guimet que l'ensemble Jhankar vous propose deux spectacles de danses kathak dans la continuité de l'Éte indien 2011. Le premier, Rassa, est programmé le 4 novembre alors que le second, L'offrande lyrique, hommage à Rabindranath Tagore, est programmé pour le 5 novembre...

{youtube}XOonalmHkEI{/youtube}

 


Danse kathak (Inde nord), par l'ensemble Jhankar

Maitryee Mahatma : danse kathak
Nabankur Bhattacharya : tabla
Christian "Kiane" Fromentin : gheychak
Philippe Gauby : sitar

Rassa - Vendredi 4 novembre à 20h30
L’ensemble Jhankar s’enracine dans l’art ancestral du kathak (littéralement : celui qui raconte). Ce spectacle alterne le conte dansé et la virtuosité des compositions rythmiques. Il évoque toutes les subtilités des émotions dans un langage chorégraphique unique où chaque regard, chaque geste transporte le spectateur vers le ravissement du Rassa. Les courbes de l’archet, la fluidité des mouvements de doigts du tabliste et les mains survolant le manche du sitar se nouent intrinsèquement aux pas de la danseuse. Maitryee Mahatma est disciple de Birju Maharaj, l’un des plus grands maîtres du genre. Danseuse et chorégraphe, elle confronte tradition et modernité dans ce spectacle hors normes. Nabankur Bhattacharya, disciple du merveilleux tabliste Anindo Chatterjee, a accompagné les plus grands artistes indiens. Christian "Kiane" Fromentin, musicologue, violoniste et compositeur, a adopté le gheychak indo-persan (cousin du sarangi) aux sonorités bouleversantes. Philippe Gauby enfin, guitariste de formation, s’est tourné depuis bientôt 13 ans vers le sitar et s’est formé auprès de Sudhesna Bhattacharya.

L'offrande lyrique, hommage à Rabindranath Tagore
Samedi 5 novembre à 20h30


Maitryee Mahatma : danse kathak et chant
Madhubanti Sarkar : chant
Nabankur Bhattacharya : tabla
Christian "Kiane" Fromentin : gheychak
Philippe Gauby : sitar
Morgane Tréheux : lecture des poèmes de Tagore

 

"Une pensée hante mon esprit comme ces buées qui rasent les prairies ;
Elle se mêle aux murmures de l’eau, aux soupirs lassés des brises.
J’imagine avoir déjà vécu dans l’infini des choses de ce monde,
Et qu’à cet infini j’ai donné mes amours et mes douleurs !"
R. Tagore

Quand ?
 Rassa - Vendredi 4 novembre à 20h30
L'offrande lyrique - Samedi 5 novembre à 20h30

Combien ?
Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 12€
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18

Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Métro : Boissière ou Iéna

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.864776'|lon='2.293749'|zoomNew='0'|overview='0'|tooltip='Auditorium Guimet'|marker='0'|align='center'}Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite, mixte, relief ou Earth)