Depuis mars, le cycle sur la colonisation de l'Université populaire du quai Branly, a pris une nouvelle orientation en mettant en lumière les figures mythiques de la décolonisation : Souleymane Bachir Diagne a ouvert cette série en évoquant les poètes Léopold Sédar Senghor et Mohammed Iqbal, qui ont chacun marqué le XXe siècle et transformé la vie politique de leurs pays. Le 12 mai, Gandhi est raconté par Catherine Clément, avant Mao par Yves Chevrier et deux conférences exceptionnelles sur l’aventure du bolivarisme par Yves Saint-Geours, ambassadeur de France au Brésil en juin...
Gandhi, par Catherine Clément
Née en 1939, Catherine Clément, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, est agrégée de philosophie.
Après douze ans d’enseignement à la Sorbonne aux côtés de Vladimir Jankélévitch, elle devient chef du service Culture au journal quotidien Le Matin de Paris, puis directrice de l’Association française d’action artistique (AFAA) au ministère des Affaires Etrangères, où elle est notamment chargée de l’organisation de l’Année de l’Inde en France. De 1987 à 1991, elle vit en Inde où elle retourne depuis chaque année. Elle est chargée des programmes de l’Université populaire du quai Branly depuis 2003.
Pour sa cinquième saison, l’Université populaire, sous la direction de Catherine Clément, approfondit les notions d’altérité, la mémoire, le regard. Avec plus d’une trentaine de conférences en accès libre, elle poursuit sa route et propose au public de découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.
Les expériences biographiques particulières se poursuivent avec les Grands Témoins, plus nombreux cette année à venir d’Asie et d’Afrique.
L’histoire mondiale de la colonisation, initiée en septembre 2006, à l’ouverture du musée, explore de nouveaux archétypes coloniaux dont les représentations nourrissent encore aujourd’hui notre imaginaire. Le cycle suivant intitulé « les grands figures » concerne les grandes figures de la décolonisation, depuis Toussaint Louverture.
L’Université populaire du musée du quai Branly attire un large public. Elle a déjà accueilli, lors de ses quatre premières saisons, près de 38.000 personnes.
Ils ont été près de 10.000 à profiter de l’une des 35 conférences proposées lors de la saison 2009/2010.
Des rendez-vous qui se prolongent sur le site Internet du musée grâce aux podcasts (ou balados) disponibles en téléchargement et permettant d’accéder à l’ensemble des archives de l’Université Populaire.
Quand ?
Jeudi 12 mai 2011 à 18h30
Combien ?
Entrée libre
ACCES
L’entrée au musée s’effectue par les 206 et 218 rue de l’Université ou par les 27 ou 37 quai Branly, Paris 7e. Accès visiteurs handicapés par le 222 rue de l’Université.
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite, mixte, relief ou Earth)
222 rue de l'Université
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite, mixte, relief ou Earth)