les maîtres manghaniyars et langas du chant et de la musique du Rajasthan

Les Musiciens et poètes du Rajasthan portent en eux l'une des traditions les plus brillantes du continent indien. Princiers, charmeurs, insolents de beauté et de virtuosité, ces musiciens du désert ont la majesté de leur environnement : le Rajasthan (mot sanskrit signifiant le Pays des princes). Sous la férule des anciens guerriers Rajpûts, une multitude d'artistes arpentaient autrefois le pays. Leur terrain de prédilection s'étendait de Jaisalmer, la cité aux portes du désert, jusqu'à Udaipur, la ville dont les eaux des deux lacs sont encore nimbées de l'aura du Maharana, ce roi-soleil chassé de la forteresse de Chittorgah au XVIIe siècle par Akbar le conquérant musulman. Aujourd'hui encore, en parfaite osmose avec le kamanchiya (la vièle des Manghaniyars) ou le sarangui (la vièle des Langas), des voix s'élèvent sinueuses et torrides, elles ont la clarté des pierres précieuses et la rudesse des roches du désert. La voix d'Anwar Khan Manghaniyar, l'un des chanteurs les plus prometteurs de sa génération (âgé d’environ 40 ans, il vit dans le village de Baeyea à la frontière indo-pakistanaise) serpente entre tradition savante et populaire. Qu'il chante un bhajan, un chant dévotionnel à Krishna à travers l'épopée de Mira Baï la jeune princesse qui donna sa vie à l' incarnation de Vishnou, qu'il évoque les fiers Banjaras, les nomades commercants de l'Inde, qu'il interprète un chota git (chant court et populaire) comme le fameux Sat Bhayan Ki Ek Behanadly (Sept frères et une sœur, ce chant de femme et de séparation rendu célèbre par le film Latcho Drom qui retrace l'épopée musicale tsigane), Anwar Khan transporte sa voix des profondeurs de la terre vers des cieux de pleine lune. L'intensité de son chant est renforcé par le duo rythmique le plus innovateur du Rajasthan: Gazi khan Barna au karthâl (deux plaquettes de bois tenues librement dans la main) et Feiruz Khan Manghaniyar au dholak. Des anciens palais à l'actuel désert du Thar, la caste des musiciens professionnels Manghaniyars a maintenu les vestiges d'un art chevaleresque, religieux et gestuel. Selon un schéma hiératique médiéval, les Manghaniyars servent leurs Jajmans, les castes supérieures qui entretiennent ces musiciens. Plus citadins de nos jours, leurs voisins des villages proches de Jaipur et Jodhpur, les Langas, s'adressent, eux, uniquement à une audience musulmane. La voix de Bundhu Khan Langa dont se rappelle le public du Chimères de Zingaro, a le timbre cristallin et l'envolée lyrique de nos divas. Elle façonne avec une grande puissance émotionnelle un doha (nom que l'on donne à l'introduction chantée, l'équivalent du mawwal dans la musique arabe)

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