C'est revêtue de ses plus beaux pashminas que la Mairie du VIème accueille, dans le cadre d'une série impressionnante d'évènements sur l'arrondissement, artistes indiens et français pour une exposition très éclectique de peintures et sculptures mais aussi, pour une exposition de vêtements indiens de très grand style...
Ce 6e, ateliers d'artistes, dévoué cette année aux échanges franco-indiens, fait suite à un premier voyage en Inde organisé en mars 2006 qui permit à de nombreux artistes du VIème arrondissement d'exposer leurs œuvres à Delhi et dans d'autres lieux tels que le Haveli Cultural Centre de Nadine le Prine à Fatehpur au Rajasthan.
Triptyque d'une rare intensité, de Sujata Bajaj
L'inauguration à laquelle se sont joints Son Excellence M.K.V. Bhagirath Chef de mission à l'ambassade de l'Inde, M. Jean-Pierre Lecoq, Conseiller de Paris, maire du VIème et de nombreux artistes français et indiens, sonnait le départ de près d'un mois d'une intense activité artistique, cinématographique et littéraire en relation avec l'Inde.
Son Excellence M. Bhagirath, Chargé d'affaires à l'ambassade de l'Inde, très attentif aux propos de Laurence Toussaint directrice de l'association 6e, ateliers d'artistes, organisatrice de l'évènement.
A cette occasion, l'architecte Cyril Lamy nous proposa une passionnante conférence sur le l'abandon et le naufrage de ces magnifiques bâtisses du Shekhawati (Rajasthan), aux fresques et aux murs peints, qui, livrées à l'ensablement et aux pillards, finissent par mourir, effaçant du même coup, un patrimoine inestimable et trop mal protégé. Son exposé terminé, Cyril fut rejoint par Nadine le Prince, artiste et restauratrice d'un Haveli devenu aujourd'hui exemplaire pour la qualité de sa restauration et des activités culturelles qu'elle y organise.
Nadine le Prince confirme les propos de l'architecte Cyril Lamy (à droite) sur l'urgence de restaurer les Havelis aujourd'hui abandonnés aux mains des pillards et de la désertification…
Notons que parallèlement à l'expo peintures et sculpture, la boutique le Pachemirien, propose sur le même étage, une très intéressante exposition de vêtements traditionnels indiens dans des matières splendides telles le pashmina, la soie ou le cachemire. A voir absolument !
Des costumes d'une rare élégance aux matières les plus raffinées, proposés par Le Cashmirien
D'autres évènements, que nous aurons le plaisir de couvrir, auront lieu durant ce mois de novembre mais, d'ores et déjà, nous vous encourageons à vous rendre sur le programme général de ce 13ème 6e, ateliers d'artistes situé ici pour y découvrir l'ensemble des évènements dont certains, devraient être réactualisés en cours de mois…
Liens utiles
Programme complet des évènements
Galerie de photos de l'inauguration
Site de Sujata Bajaj