Imprimer
Catégorie : Personnalités (danse)
Odissi - Chloé RomeroDisciple de Guru Gangadhar Pradhan en Inde, Chloé Romero est une des rares interprètes françaises du style odissi.

Après des années de pratique corporelle occidentale (danse classique, gymnastique rythmique), Chloé Romero découvre la beauté de la danse indienne, et plus particulièrement du style odissi, à l’âge de 15 ans avec Magali Lo Pinto à Montpellier. Initiée à cette danse en France et au Royaume-Uni, sa route y croise celle de danseuses renommées telles que Sujata Mohapatra et Madhavi Mudgal.


Mais c’est en Inde, plus précisément en Orissa (berceau de la danse odissi), qu’elle acquiert le cœur de sa formation. Elle a la chance de devenir la disciple de Guru Lingaraj Swain, et de Guru Gangadhar Pradhan, éminents maitres de danse, aux cotés des danseurs de leur troupe. Elle y découvre une pratique de haut niveau qui lui permettra d’acquérir une solide technique basée sur une exigence  de précision. Mais cet environnement artistique authentique est aussi le cadre propice à une expérience de cœur qui l’amène à développer curiosité et sensibilité esthétique, et à s’imprégner de la culture de l’Orissa, si étroitement liée à la danse…


Chloé y effectue de plusieurs séjours, et s’y installe de 2008 à 2010, période durant laquelle elle reçoit un entrainement intensif qui la mènera à se produire sur plusieurs scènes de l’Orissa. Afin d’approfondir son approche de la danse, elle étudie également le pakhawaj (mardala), instrument à percussions indien, auprès de Guru Banamali Maharana.


Chloé Romero mène de façon parallèle sa carrière de danseuse et des actions de promotion de la danse indienne en Europe, tout en vivant une partie de l’année en Inde.


Elle présente sur scène les grands classiques de la tradition odissi, ainsi que des chorégraphies uniques composées par ses maitres. Elle poursuit également des recherches chorégraphiques valorisant le patrimoine bouddhiste de l'orissa, et travaille à de nouvelles créations.


Elle s’est produite dans divers théâtres et festivals français, et a eu l’occasion d’enseigner pour des publics très divers. Elle a participé à la publication d’un livret sur les danses indiennes en espagnol, paru chez Cabriolé Dansa en 2010. Elle est également directrice du premier festival dédié aux danses de l’Inde en Europe : les Rencontres de la danse indienne, qui a lieu tous les ans à Montpellier."


Sites officiels de Chloé Romero

www.myspace.com/chloe_odissi

www.chloeromero.com