Imprimer
Catégorie : Fêtes et jours fériés

Rubrique fêtes et jours fériés de l'IndeLa Fête du Citron est la deuxième manifestation grand public de la Côte d’Azur, juste après le Carnaval de Nice et devant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Chaque année, dans le courant du mois de février, le nombre total de visiteurs est estimé à 200 000. La manifestation a trouvé un nouveau souffle depuis quelques années, en prenant comme héros des personnages de dessins animés (Disney), de bandes dessinées, comme Astérix (en 1997), Tintin (en 1998), la littérature française avec les Fables de la Fontaine (en 2000), les carnavals du monde avec comme invité d’honneur le Brésil (en 2006), et cette année avec un autre pays : l’Inde...

blason_menton.gifLa fréquentation de la Fête du Citron est en progression constante. Elle est inscrite au programme de plus de 6 000 professionnels du tourisme international. La tendance est au rajeunissement de notre clientèle. La fréquentation des corsos est équilibrée entre groupes et individuels, tandis que les expositions attirent beaucoup de visiteurs individuels.

Un Carnaval unique au monde

La Fête du Citron n’a aucun équivalent dans le monde. Ses corsos sont bien dans la tradition des carnavals, mais leur originalité est l’usage exclusif d’oranges et de citrons pour la décoration des chars et des structures monumentales. Dans l’enceinte des Jardins Biovès, des motifs géants racontent en onze tableaux une histoire chaque année renouvelée. Après les Fables de la Fontaine en 2000, les Contes de Perrault en 2001, Pinocchio en 2002, Alice au Pays des Merveilles en 2003, Walt Disney Studios en 2004, l’Espagne en 2005, ce sont les carnavals du Monde avec comme invité d’honneur le Brésil en 2006 et l’Inde qui constituent le thème de la Fête du Citron en 2007.

Une couverture internationale
Menton - baptisée la “Cité des Citrons” -est connue dans le monde entier pour sa Fête du Citron. Elle attire chaque année un public cosmopolite et bénéficie d’une forte couverture médiatique internationale.

Les temps forts
Les Corsos des fruits d’or : dix chars décorés d’agrumes et animés, surmontés de charmantes animatrices, évoluent au bord de la mer, sur la Promenade du Soleil, l’après-midi des trois dimanches. Entre chaque char, orchestres en tous genres, groupes folkloriques et majorettes créent l’ambiance. Le public a le choix : assister au spectacle installé sur les tribunes de la Promenade du Soleil et de la rue Carnot ou déambuler le long du parcours. Les corsos nocturnes mettent également la ville en fête, avec, en apothéose : un grand feu d’artifice tiré sur la baie !




- UNE NOUVEAUTE !

-  Les jardins de lumière dans les jardins Biovès les samedi 17, mardis 27 février et 06 mars 2007 de 20H30 à 22H

- Les expositions : Les Jardins Biovès sont le siège des traditionnels motifs d’agrumes. Deux expositions accompagnent traditionnellement la Fête du Citron. Elles sont accueillies au Palais de l’Europe, en bordure des jardins Biovès :

* Le Festival des Orchidées L’association des Orchidophiles et Epiphytophiles de France présente ses plus beaux spécimens dans un décor exotique de verdure et de jeux d’eau.

* Le Salon de l’Artisanat L’occasion de faire connaître aux visiteurs les produits artisanaux que le citron a inspiré dans la région de Menton : produits à déguster - confitures, gelées, miel, liqueurs. mais aussi à sentir : savons, parfums (l’Eau de Menton). Les artisans d’art du Mentonnaissont également présents : sculpture surbois, gravure sur verre, céramique, peinture miniature, cadres en pétales de fleurs…

- Les animations : chaque jour, une fanfare donne l’aubade dans les rues de la ville. Des soirées théâtrales sont également programmées au Palais de l’Europe.

Tout Menton sur le pont

menton_4

La Fête du Citron mobilise une équipe de choc : plus de 300 personnes sont impliquées !Agrumiculteurs, jardiniers, dessinateurs, métallurgistes… Une entreprise réalise les armatures métalliques des structures monumentales que le Service des Jardins de la Ville de Menton décore à son tour d’oranges et de citrons. 500 000 élastiques et 140 tonnes d’agrumes sont nécessaires à ce travail de titan !

A la découverte des agrumes
La Fête du Citron est l’occasion pour le visiteur de découvrir les agrumes. Le jardin du Palais Carnolès accueille la plus importante collection d’agrumes en Europe : pamplemoussiers, cédratiers, kumquats, mandariniers, clémentiniers, bigaradiers… Les variétés les plus rares ont été implantées, de la mandarine de Chine au cédrat de Sotchi. Le service du Patrimoine enpropose la visite guidée.

 menton_2.jpg

La Fête côté coulisses


La Fête du Citron s’organise des mois à l’avance. Elle mobilise plus de 300 intervenants,qui y consacrent au total 20,000 heures de travail ! Coup d’œil sur les préparatifs avec Alain Delaboudinière, l’homme-orchestre des jardins de la Ville.

Des maquettes aux “squelettes” de métal

Les différentes étapes de la manifestation sont parfaitement synchronisées. Une fois les maquettes adoptées, la réalisation des structures métalliques est confiée à une entreprise de métallurgie. La difficulté est de réaliser des structures en acier à la fois solides, pour supporter le poids des fruits - trois à quatre tonnes pour un char -et souples pour épouser le mouvement, d’où l’utilisation de près de 15 tonnes d’acier doux. Pour ce faire, la Fête du Citron mobilise trois à quatre personnes pendant 5 mois. Dès le mois de décembre, le Centre Technique Municipal procède, avec l’aide des Sapeurs-Pompiers, au montage des tribunes des corsos et de la passerelle qui relie les deux parties du jardin Biovès. Ils serviront aussi au décor des fêtes de Noël.

Le “fruitage” des motifs et des chars

De son côté le service des Jardins de la ville s’occupe de récupérer le buis qui servira à dessiner le contour des motifs. “Nous allons le chercher en montagne et dans l’arrière-pays ”, précise Alain Delaboudinière.. 70 m3 de buis sont ainsi tressés en guirlande. Chars et motifs sont recouverts de grillage. Ony accroche ensuite les oranges et les citrons avec des élastiques, jaunes et oranges pour qu’ils soient discrets. “Dans le temps, nous utilisions du fil de fer. C’est un jardinier du service qui a eu l’idée des élastiques, qui abîment moins les fruits.” Pour recouvrir 1m² de grillage, 30 kg de fruits sont nécessaires, soit près de 200 oranges et citrons ! La totalité des fruits - 140 tonnes - est importée d’Espagne. Ils arrivent à Menton fin janvier et sont posés au début du mois février. Les élastiques, eux, viennent de Taïwan. Il en faut la bagatelle de 500 000 ! Pendant les quinze jours de la Fête du Citron, 80 personnes sont mobilisées. La veille de l’inauguration, on remplace les fruits abîmés. Pendant la fête, les fruits détériorés sont changés chaque jour : “Nous remplaçons entre 4 et 5 tonnes de fruits. Nous devons placer un grillage très fin autour des fruits les plus bas placés sur les chars pour éviter aux spectateurs la tentation de les arracher au passage !”

D’une fête à l’autre

La fête finie, le service des Jardins a encore du pain sur la planche : “On enlève tout en cinq jours. C’est un peu triste de démonter tout ce que l’on a eu tant de mal à édifier ! Il faut replanter tout le gazon des jardins Biovès, toutes les plantations.” Après la manifestation, les agrumes en bon état sont revendus à prix modique devant le Palais de l’Europe, pour le plus grand bonheur des amateurs de confitures, sirops, vin d’orange…

 menton_1

 

La Fête du Citron : Une longue histoire

Au début du siècle, Menton crée l’événement dans la pure tradition des carnavals. Dès les années trente, la ville joue l’originalité : les agrumes entrent en scène...

Un carnaval pour animer la ville

En 1895, des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Dès 1896, le Carnaval de Menton séduit les habitants comme les riches hivernants. A l’époque, il est de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais ou se font construire de splendides villas. Le carnaval de 1882 reste dans la mémoire : la Reine Victoria y assiste, et il se termine par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan. Le carnaval de Menton s’apparente alors à son cousin niçois : défilé de grosses têtes, jets de confettis, batailles de fleurs… Mardi Gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval… Il se situe dans la pure tradition du Carnaval, la liesse populaire, les festins et les débordementsen tout genre précédant le Carême.

La tradition des “Moucouleti”

Le soir de la deuxième animation qui évolue - appelé “corso” -, les Mentonnais se livraient audivertissement traditionnel des “Moucouleti” ou “Moccoletti”, petites bougies que chacuntenait à la main. Le jeu consistait à garder la sienne allumée, mais à souffler celle du voisin ou de la voisine ! Un jeu prétexte à des rencontres amoureuses, comme le raconte Pierre Massénadans sa “Courte histoire des carnavals mentonnais” : “Il s’agissait de tenter avec beaucoup de dextérité pour le jeune homme d’éteindre la bougie de la jeune femme, tenant, elle, au-dessus de sa tête, son calumet allumé. Quand le jeune homme avait réussi cet exploit, il pouvait rallumer la mèche noircie et recevoir un baiser en remerciement.”

Le citron entre dans la danse

En 1929, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises. La municipalité, désireusede développer le tourisme, cherche à donner au Carnaval une couleur typiquement locale : la Fête du Citron naît en 1934. Deux ans plus tard, est lancée la première exposition d’agrumeset de fleurs dans les jardins Biovès. François Ferrié est chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins. Une réussite, qui se confirmerad’année en année.

A lire : M’en avisou… Menton à la Belle Epoque de Charles Martini de Châteauneuf Menton
et la Fête du Citron de Frank Ricordel. Serre Editeur/L’Ancre Solaire.

Le Citron, symbole de l’identité de Menton 

"le citron est devenu le symbole le plus évident et le plus fort de la ville. La Fête du Citron, ancrée dans la tradition locale, a su évoluer avec son temps".

Le citron comme emblème

 menton_3

 

Le citron est devenu le symbole de la ville de Menton. Il a été choisi comme emblème : il est désormais au cœur de la charte graphique des documents mentonnais. Il accompagne parfaitement la devise associée au logo, “Menton : ma ville est un jardin”.

La Fête du Citron : des retombées capitales

Les retombées de la Fête du Citron sont importantes tant sur l’économie de la cité qu’en en termes d’image de marque : Grâce à cet événement très médiatisé, le nom de Menton est connu dans le monde entier. Il est associé de façon sympathique à l’idée de fête, mais aussi à un produit local, dont la symbolique est aussi dans l’air du temps. Le citron évoque à la fois une couleur, des sensations gustatives, la notion de terroir et d’écologie, les parfums des jardins méditerranéens… Elle génère des bénéfices conséquents pour les acteurs locaux du tourisme : hôteliers, restaurateurs, commerçants…

Un bond en avant qualitatif

La collaboration avec des professionnels de l’animation comme ceux de Disneyland Paris a fait faire à la Fête du Citron un bond en avant qualitatif. Les équipes municipales se sont surpassées pour créer des sujets de plus en plus élaborés et élégants.Certains font preuve d’un réel talent artistique. Au point que ce savoir-faire intéresse à présent des partenaires : des projets sont à l’étude avec le Disney World  d’Orlando en Floride, avec la Tunisie… La Fête du Citron source d’essaimage et de transfert de technologie, voilà qui serait novateur ! Un label justifié L’obtention d’un label pour le citron de Menton est l’un des chevaux de bataille de l’équipe municipale qui ne ménage pas ses efforts pour relancer la production d’agrumes dans le Mentonnais et  a subventionné l’achat de plants par les agrumiculteurs locaux .La culture du citron serait une façon intelligente de reconstituer le paysage dans l’esprit des nouvelles lois d’aménagement, comme la loi Montagne et la loi Littoral.

Le Citron de Menton

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Explications avec Philippe Rigollot, expert “es-citron” au service des Jardins de la Ville. Un jaune bien vif. Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka… “Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif”, commente Philippe Rigollot. “Il se caractérise également par des rameaux très fructifères, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en compte moins de cinq par rameau. Les recherches que nous avons mené avec l’I.N.R.A.* révèlent que le citron du terroir mentonnais est riche en acides et en essences. Sa peau a une forte teneur en huile essentielle.”

Une production encouragée

Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoire de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar. Ils en produisent chaque année près de 100 tonnes. La Ville de Menton, la Chambre d’Agriculture et le Crédit Agricole encouragent le développement de cette production : plus de 5000 arbres ont ainsi été plantés dans les années 90. L’installation de jeunes agrumiculteurs est notamment favorisée dans les zones inconstructibles du territoire de la commune : “Cela permettra de répondre à une forte demande, de la part des restaurateurs, des épiceries fines… Nous sommes également en contact avec la communauté israélite pour relancer la production de cédrats, qui ont leur place dans les rites de la religion juive.”

Un label pour le citron de Menton

Les professionnels et les élus locaux souhaitent obtenir un label pour le citron de Menton. Des démarches sont en cours afin d’obtenir dans un premier temps un label I.G.P (Indication Géographique Protégée). “En collaboration avec l’I.N.R.A. * de Corse, nous avons démontré scientifiquement les qualités intrinsèques du citron de Menton par analyse moléculaire. La collection d’agrumes du Palais Carnolès

Dans le même souci de mise en valeur du patrimoine botanique, l’équipe des Jardins de la ville souhaite valoriser la collection d’agrumes du Palais Carnolès : “elle est d’un grand intérêt sur le plan botanique, mais aussi en termes de protection. Parmi les 97 variétés existantes, certaines sont très rares, comme le Bigaradier bizzaria : l’I.N.R.A.* S.R.A. (station de Recherches Agronomiques) de Corse en a prélevé des greffons. Nous avons récemment enrichi la collection de 20 variétés nouvelles, à la fois anciennes, comme la Poire du Commandeur, le Combava ou le Buis de Chine, et des variétés nouvelles comme le Pomelo Star Ruby (pamplemousse rose), le Tangelo (croisement de mandarine et de pomelo), le Tangor (croisement de mandarine et d’orange)...

Renseignements utiles

Quand ?
Du 17 février au 7 mars 2007

Où ?
Villes de Menton (Alpes Maritimes)
Moyens d'accès
Plan de Menton
Menton vue du ciel

Combien ?
Fiche tarifaire

Pour en savoir plus
Site Internet de la Fête du Citron
Site Internet de la ville de Menton