Dans l'unique centre de réadaptation à la vie sauvage du sous-continent indien, un couple de vétérinaires s'occupe de tigres, de panthères, de rhinocéros. On les suit lors de leurs interventions dans la jungle et dans les villages qui bordent le Brahmapoutre.
ARTE - Allemagne, France - 2009 - Stéréo - HD, 16/9 - VF
Phulmoni Gogoi vient de recevoir un coup de fil. Un cerf sambar, plus gros cervidé de l'Inde, s'est aventuré dans les rizières et les villageois l'ont capturé. La vétérinaire doit examiner l'animal et le transporter en lieu sûr - à l'abri des hommes. Les conflits entre l'homme et l'animal sont fréquents, car l'Inde est surpeuplée et ne lui laisse que peu d'espace. Partout les cabanes s'agglutinent le long des routes, et les rizières et les plantations de théiers grignotent les paysages. Il est vrai que les éléphants et les rhinocéros peuvent causer de sérieux dégâts dans les champs, et que les hommes ont peur des tigres et des léopards. La disparition massive de la faune sauvage est si préoccupante que de la vie de chaque animal dépend la survie de toute une espèce.
Avec ses 430 km², le parc national de Kaziranga est comme un îlot intact au milieu de la civilisation - un havre dont la superficie est plus petite que celle du Grand Lyon. 360° - GEO accompagne Phulmoni Gogoi et son mari, le docteur Prasanta Boro, qui travaillent pour l'association Wildlife Trust of India ; ils ont pour mission de sensibiliser la population rurale à la protection de la vie sauvage. Le fait que des villageois appellent pour signaler la présence d'un cerf sambar est un premier succès. La population rurale vit dans la misère et doit déjà se battre pour sa propre de survie, alors celle des animaux sauvages… Mais cette fois, la vétérinaire pourra sauver le cerf de la civilisation.