Rubrique Art de l'IndePour sa quatrième édition en 2011, Monumenta invite Anish Kapoor, artiste britannique né en Inde, à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais. Après le succès des trois premières éditions consacrées à Anselm Kiefer, Richard Serra puis Christian Boltanski, Anish Kapoor relève le défi avec une œuvre inédite du 11 mai au 23 juin 2011...

Né en 1954, Anish Kapoor produit depuis les années 80 une œuvre à la fois méditative et puissante. Souvent épurées, toujours d'une grande force, ses installations-sculptures captent de manière vertigineuse l'attention du visiteur. Miroir poli, poudres de pigment, béton brut ou cire grasse, les matériaux utilisés par l'artiste sont au service d'un jeu de formes à la fois organique et minimaliste.

 


Anish Kapoor. Dismemberment Site 1, 2003-09 © Anish Kapoor

Monumenta marque le retour d'Anish Kapoor à Paris, trente ans après sa toute première exposition. Son ambition pour le Grand Palais est de créer un choc esthétique et physique, une expérience colorée à la fois poétique, méditative et détonante, qui se mesure à la verticalité et à la lumière de la Nef, cet intérieur plus grand qu'un extérieur.

Commissaire : Jean de Loisy
Site de l'exposition : www.monumenta.com

 

Quand ?
Du mercredi 11 mai au jeudi 23 juin 2011...
Ouverture tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à minuit, du jeudi au dimanche
Fermeture des caisses : 45 min avant la fermeture de l'exposition

Combien ?
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 2,50 €
Gratuit pour les moins de 13 ans,

Où ?
Nef du Grand Palais - Porte principale
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Métro Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées-Clemenceau