A la suite de l’exposition Indian Summer montrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris fin 2005, une autre vision de l’art contemporain indien est proposée ici à travers une exposition à la galerie Helene Lamarque résultant d’exploration d’ateliers en Inde mais aussi en Europe, et qui montrera une complète polyphonie des pratiques : installations, photographies, dessins et peintures...
C’est un véritable face à face avec l’art d’une société extraoccidentale qui nous est livré, cet art ayant la particularité d’avoir su coupler la sensation au sens, de ne pas opposer émotionnel et pertinence, tout en témoignant d’une euphorie et d’un éclat, échos d’un continent en pleine affirmation. Pour certains, ce sera une première exposition en France, d'autres ont déjà attiré l'attention des critiques lors du festival Lille 3000 cet hiver (Bose Krishnamachari), à l'occasion de Made by Indians qui s'est tenue à St Tropez l'été dernier (Riyas Komu), qui est aussi sélectionné pour la Biennale de Venise 2007 (Curateur Robert Storr) ou encore lors de l'exposition Indian Summer (Vivan Sundaram) à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 2005.
Œuvres de :
• Anju Chaudhuri
• Debesh Goswami
• Anish Kapoor
• Prabhakar Kolte
• Riyas Komu
• Bose Krishnamachari
• Vivan Sundaram
• John Tun Sein
Quand ?
Du 27 avril au 30 juin 2007
Mardi au samedi de 14h30-19h
Ou ?
Galerie Helene Lamaque
37 rue Vaneau - 75007 Paris
Métro Vaneau ou Saint-François-Xavier
Plan d'accès
Galerie Helene Lamarque vue du ciel
Renseignements
Tél. 01 42 78 01 91
E-mail info@galeriehelenelamarque.com
Internet www.galeriehelenelamarque.com
Anju Chaudhuri
Née en 1944 à Calcutta dans une famille d’intellectuels bengalis attachés à la tradition, Anju Chaudhuri a reçu dès son enfance des influences très profondes, qui ont marqué le début d’une longue succession d’expériences aussi contrastées que formatrices. En Inde d’abord, elle est nourrie des histoires de la mythologie hindoue qui baigne sa vie quotidienne et par ses nombreux voyages entre mer et montagne. Avant même le choc de la rencontre avec l’Occident, elle découvre à la faculté des Beaux-Arts de Baroda, la culture indienne occidentale. Elle se rend ensuite en Europe où elle étudie à la Saint Martins School of Arts de Londres puis à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Elle y connaît des moments aussi forts et culturellement différents que les Sixties à Londres, la magie de sa rencontre avec Paris et son maître Hayter, Mai 68 et l’Amsterdam des années 70. Cette période est aussi celle des allers et retours entre l’Europe et le sous-continent. Elle participe à de nombreuses expositions en Inde, en Europe, au Japon. Ses œuvres sont représentées dans les collections publiques, notamment à la National Gallery of Modern Art de New Dehli, au Victoria & Albert Museum de Londres, au Bronx Museum de New York, au Fonds régional d’art contemporain, au musée de la Réunion.
Biographie
• Née en 1944 à Calcutta, vit et travaille à Paris
• Ecole des Beaux-Arts Kolkata et de la Faculté des Beaux Arts Baroda (Inde)
• Saint Martins School of Art, Londres
• Ecole Nationale des Beaux-Arts et atelier 17, Paris
Ses dernières expositions
2007 - Pundole Art Gallery, Mumbai
2006 - 17e Triennale de Grenchen, Suisse
2006 - Le Paysage Mental, Galerie Hélène Lamarque, Paris, avec Henri Martin, Fagniez et Zao Wou Ki, catalogue
2006 - Musée de la Chaussure, Saint-André de la Marche
2005 - Artistes indiens installés en France, Conseil de l’Europe, Strasbourg avec Sujata Bajaj, Bhawani Katoch et Jiwan Singh
2004 - Galerie ART 4, Caen
2004 - Bundaberg Art Society, Bundaberg, Queensland, Australie
Debesh Goswami
Deepak Ananth, commissaire de l’exposition Indian Summer à l’Ecole des Beaux-Arts (Paris, 2005) a écrit : de grâce spirituelle, d’où la teneur contemplative du travail de Debesh Goswami, et son recours à des substances les plus simples, telles la que, la cendre ou la farine. L’aspect terrestre de ces substances et le fait qu’elles forment une seconde peau éphémère sur le corps qu’elles recouvrent, est une condition préalable à "l’aura" supra-terretre, souffle ou respiration d’une absence, qu’il souhaiterait que ces traces, conservées sur photographies et vidéo, suggèrent.
Biographie
• Né en 1965, vit et travaille à Rennes
• 1994 - Ecole des Beaux-Arts de Kolkata, Inde
• 1996 - Maîtrise en Arts Plastiques de l’Université de Rennes II
• 1997 - DEA en Arts Plastiques, Université de Rennes II
• 2001 - Doctorat en Arts Plastiques de l’Université de Rennes II
Ses dernières expositions
2007 - Musée d’art moderne de Moscou
2006 - L'Envers des Corps, Galerie Hélène Lamarque, Paris
2005 - 4e biennale d’art contemporain de Nîmes
2003 - Indian Museum, Calcutta, Inde (exposition personnelle)
2003 - National Gallery, Bangladesh
2002 - 2e biennale de Liverpool, Royaume-Uni
2002 - O-Gallery, Tokyo, Japon
2000 - FRAC Bretagne et la Grand Cordel
Anish Kapoor
Biographie
• Né en 1954 à Mumbai, vit et travaille à Londres
• 1973 - 1977 Honsey College of Art, Londres
• 1977 - 1978 Chelsea School of Art, Londres
Ses dernières expositions
2006 - Sky Mirror, Rockefeller Plaza, New York
2004 - Cloud Gate, Millenium Park, Chicago
2002 - Tate Modern, Turbine Hall, Londres
1998 - CAPC Bordeaux
1998 - Hayward Gallery, Londres
1992 - Documenta IX
1991 - Prix Turner
1990 - Prix du Premio Duemila à la biennale de Venise
Collections publiques
Tate Collection (Londres), MoMA (New York), Centro de Arte Reina
Sofia (Madrid), Stedelijk Museum (Amsterdam)
Prabhakar Kolte
Kolte se dit lui-même peintre abstrait expressionniste. Il utilise la couleur pour exprimer sa pensée. Le processus de création l’intéresse avant tout. Selon Kolte, une œuvre ne peut avoir importance et puissance, que si l’artiste s’investit émotionnellement. Il s’éloigne ainsi de l’ approche conceptuelle. A première vue, ces œuvres abstraites semblent assez simples, mais elles sont très complexes. Il utilise des couches de peinture qui forment un rythme visuel. Grâce à ce processus, l’éphémère devient tangible. Les couleurs ont leur propre vie, animent ces tableaux et constituent les évènements intérieurs de l’artiste.
Biographie
• Né en 1946 à Nerur Par, Maharashtra, vit et travaille à Mumbai
• 1968 - J.J. School of Art, Mumbai
• 1972 - 1994 Professeur au J.J. School of Art, Mumbai
Ses dernières expositions
2006 - Vadehra Art Gallery, New Delhi
2005 - Galerie 88, Calcutta
2002 - Pundole Art Gallery, Mumbai
2001 - Galerie Müller & Plate, Munich, Allemagne
2000 - Sakshi Gallery, Banglore
1999 - Admit one Gallery, New York
Collections publiques
National Gallery of Modern Art (Delhi), CIMA – Centre International
Modern Art (Kolkata), Glenbarra Museum (Himeji, Japon)
Riyas Komu
Riyas Komu, aussi fils d’un leader syndical indien, a développé un engagement social dans son travail d’artiste, que ce soit à travers les installations, la photographie ou la peinture. Il explore particulièrement la fin des utopies et la situation de ses contemporains qui n’ont plus de croyances pour les aider à vivre. Les photographies issues de la série Karachi sont toutes prises au Pakistan dans les cimetières de différentes religions. Riyas Komu explore le "panta rei" grec (tout s’écoule) et constate, non sans mélancolie, la force du temps qui emporte tout.
Biographie
• Né en 1971 au Kerala, vit et travaille à Mumbai et au Kerala
• Fait partie du groupe d'artistes nommé les Bombay Boys
• 1997 - J.J. School of Art, Mumbai
• 1999 - J.J. School of Art, Mumbai
Ses dernières expositions
2007 - Participera à la Biennale de Venise, sélectionné par le curateur Robert Storr
2007 - Other, Aicon gallery, Londres
2006 - Made by Indians, l’art à la plage, Ville de St Tropez / Galerie Navarra
2006 - Systematic Citizen, Palette Art Gallery, New Delhi
2006 - FaiTh Accompli, Sakshi Gallery, Mumbai
2005 - The Third Day, Lalit Kala Academy, Rabindra Bhaven, New Delhi presentée par la Sakshi Gallery, Mumbai
2005 - Grass, The Guild, Mumbai
2003 - Sarasu, Photography Show on Raja Ravi Verma Press, The Guild, Mumbai
2002 - Unconditional, Sakshi Gallery, Mumbai
2002 - 2003 - Ambulance, Renaissance Art Gallery, Bangalore
Bose Krishnamachari
L’œuvre de Bose est constituée de manipulations d’éléments photographiques aussi bien que d’espaces abstraits, vibrants et colorés. Ses toiles, avec leurs spectaculaires combinaisons de couleurs, ont une base intellectuelle forte. Influencé par le courant conceptuel de l’art moderne britannique, il incite à reconsidérer le rapport entre signifiant et signifié. Il remet en cause la validité de l’image en tant que révélateur d’une signification unique.
Biographie
• Né en 1963 au Kerala, vit et travaille à Mumbai
• Fondateur du groupe Bombay Boys
• 1985 - Kerala Kala Peetom, Cochin
• 1991 - J.J. School of Art, Mumbai
• 2000 - Goldsmiths College, Londres
Ses dernières expositions
2006 - Lille3000
2006 - Ghost: Transmemoir, Gallery Artsindia, New York
2003 - De Curating: Indian Contemporary Artists, Sakshi Gallery, Mumbai
2002 - Tribute to Picasso, Guild, Art Gallery, Mumbai
2002 - Harmony, the Nehru Centre, Mumbai
2001 - Human Factor, 4e anniversaire de la Guild Art Gallery, Mumbai
2001 - Indira Gandhi Center for the Arts, New Delhi
2001 - Indian Contemporary Art, Los Angeles, Saffron Art Gallery et Apparao Gallery
2001 - Sudarshan Shetty Sunil Gawde and Bose Krishnamachari, Apparao Gallery, New Delhi
2001 - Memos for the New Millinnium from Artists of Moulting Worlds, Birla Acadamy, Mumbai
1999 - Amuseum Memoirs, National Gallery of Modern Art, Mumbai
1999 - Field Sakshi, Sakshi Gallery, Mumbai
1997 - Amuseum Documents, Jehangir Art Gallery, Mumbai
Vivan Sundaram
Ces œuvres sont basées sur des photographies anciennes du grand-père de l’artiste. A partir de ces anciennes pellicules, il crée des photomontages digitaux avec les images des œuvres d’Amrita Sher-Gil. Passionné d’archéologie, Sundaram se tourne vers l’histoire de sa propre famille. Ancrées dans un contexte historique, ces œuvres (exposées actuellement à la Tate Modern, Londres) rendent hommage à cette femme, fondatrice de l’art moderne indien en lui redonnant vie dans un monde fictif.
Biographie
• Né en 1943 à Shimla, vit et travaille à New Delhi
• 1965 - Université de Baroda
• 1966 - 1968 Slade School, Londres
Ses dernières expositions
2006 - Re-take of Amrita : photomontages basés sur les œuvres de la peintre hongro-indienne Amrita Sher-Gil (qui a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris), Tate Modern, Londres
2006 - Bad drawings for Dost, Gallery Chemould, Mumbai
2005 - Indian Summer, Ecole des Beaux Arts, Paris
2005 - Living it out in Delhi, Rabindra BHavan Galleries, New Delhi
2005 - Grass, The Guild, Mumbai
2001 - 2006 - Re-take of Amrita : Sepia International, New York ; Gallery 44, Toronto ; Walsh Gallery, Chicago ; Seagull Arts and Media Center, Kolkata ; Photographers Gallery, Copenhagen
1999 - 2000 - Shelter, Nature Morte, New Delhi et Sakshi Gallery, Mumbai
John Tun Sein
La sérénité et la tranquillité sont deux aspects fondateurs des œuvres de John Tun Sein, peintre impulsif s’exprimant par la couleur et les formes abstraites. Il imprègne la texture en appliquant la peinture en couche épaisse, qu’il laisse se répandre sur la toile. Ses compositions sont souvent structurées et angulaires, mêlant des formes géométriques, des lettres de l’alphabet et des chiffres. Artiste indien qui habite et travaille en Allemagne, ses œuvres témoignent un mélange des deux cultures. Tun Sein compare le processus de la peinture à celui du départ, du déplacement. Effectivement, il souhaite emmener le spectateur en "voyage visuel" pour échapper au temps, à la géographie, et au monde matériel.
Biographie
• Né en 1957, vit et travaille en Inde et en Allemagne
• 1985 - J.J. School of Art, Mumbai
Ses dernières expositions
2005 - Anant Art Gallery, Kolkata
2003 - Gallery Art Motif, New Delhi
2001 - Kunst im Alten Spritzenhaus, Bahlingen, Allemagne
2000 - Galerie Müller & Plate, Munich, Allemagne
1999 - Pundole Art Gallery, Mumbai
1998 - Galerie Holmenshœve, Slijpe, Belgique
Collections publiques
National Gallery of Modern Art (New Delhi), The Lalit Kala Akademi (Delhi)