Rubrique personnalités du cinéma indienAssistant réalisateur (réa pour les pro !), Georges Ruquet prépare un film dont le héro sera indien et qui pourrait bien être une grande star de Bollywood. Mais chut ! Ça n'est encore qu'un projet... En attendant il travaille activement sur la sortie du film "Pardonnez-moi" auquel il a participé comme 1er assistant de réalisation et pour les lecteurs d'indeaparis.com, il nous a fait parvenir le dossier de presse que nous avons le plaisir de mettre en ligne ICI.

iap_vig_3.jpgArrivées pour le tournage de Jhoom Barabar Jhoom, les stars Abhishek Bachchan et Lara Dutta (Miss Univers 2000) n'ont pas attendu pour se mettre au travail sous la direction du réalisateur Shaad Ali (Bunty Aur Babli (2005) & Saathiya (2002). Le tournage qui doit durer 6 jours, s'est déroulés dans plusieurs sites qui sont, dans l'ordre, Esplanade du Trocadéro, Place de la Concorde, Place de l'Opéra et d'autres que nous vous révèlerons plus tard…

John Abraham

John Abraham, qui interprète Narayan dans Water, descend d’une famille catholique iranienne. Ayant obtenu son M.B.A, il débute comme planificateur média avant d’entamer une carrière de mannequin après avoir remporté le “Gladrags Supermodel of the Year". Dans son premier film Jism (2002) produit par la famille Bhatt, Abraham joue Kabir Lal, un avocat alcoolique qui rencontre une riche et séduisante femme au foyer (Bipasha Basu) et entame avec elle une liaison passionnée qui conduit au meurtre du mari. Ce film met non seulement en valeur le physique agréable d’Abraham mais le révèle surtout en tant qu’acteur.
Abraham a travaillé sur deux autres productions Bhatt, dans le thriller Saaya (2003) réalisé par Anurag Basu et dans Aetbaar (2003), dirigé par Vikram Bhatt. C’est avec Dhoom qu’il connaît son premier grand succès public en 2004. Abandonnant son image de macho, Abraham devient Narayan, le jeune idéaliste de Water sous la direction de Deepa Mehta.


Filmographie sélective

2005
WATER de Deepa Mehta
VIRUDDH... FAMILY COMES FIRST de Mahesh MANJREKAR
KARAM de Sanjay F. GUPTA
2004
MADHOSHI de Tanveer KHAN
DHOOM de Sanjay GADHVI
2003
AETBAAR de Vikram BHATT
PAAP de Pooja BHATT
SAAYA de Anurag BASU
2002
JISM de Amit SAXENA

karisma_kapoor.jpgNom : Karisma (ex-Karishma) Kapoor
Surnom : Lolo
Née le  : 24 Juin 1974 à Bombay
Signe : Cancer
Taille : 1.63m
Mariée à : Sunjay Kapur
Enfant : Samaira née 11/03/05
Père : Randhir Kapoor (Acteur)
Mère : Babita Kapoor (Actrice)
Une sœur : Kareena Kapoor (Actrice)
Écrire à Karisma Kapoor :
2/B-1101/1102, Excellency
4th Cross Road
Lokhandwala Andheri (W)
Mumbai 400 058
Inde
Tél.: 022 6265856 & 022 6266230

Biographie
Issue d'une famille d'acteurs, Karisma Kapoor est la petite fille de la superstar Raj Kapoor et la fille de Babita et de Randhir Kapoor, deux acteurs réputés de Bollywood. Sa petite sœur, Kareena Kapoor, est également actrice. Elle s'est mariée avec Sanjay Kapur le 29 Septembre 2003 avec qui elle a eu une fille, Samaira en 2005. Étrange coïncidence - à moins que ce ne soit la réalité qui ait rattrapé la fiction - Sanjay Kapur a fait intervenir la justice pour interdire à Karisma le droit d'emmener Samaira hors d'Inde. Elle débute au cinéma en 1991 dans Prem Qaidi. Elle tourne ensuite de nombreuses comédies à succès entre 1994 et 1997. essentiellement avec Govinda. Parmi ses principaux succès Raja Hindustani en 1996, Dil To Pagal Hai en 1997 et surtout Fiza en 2000 où elle surprend tout le monde dans un registre très émouvant, inhabituel chez elle. Depuis 2002, elle se fait plus rare au cinéma mais a marqué les esprits avec son rôle dans Shakti.

Filmographie

2006
Zamaanat de S. Ramanathan
Mere Jeevan Saathi de Suneel Darshan

2003
Baaz: A Bird in Danger de Tinnu Verma
Karishma: A Miracle of Destiny

2002
Rishtey de Indra Kumar
Shakti: The Power de Krishna Vamshi
Haan Maine Bhi Pyaar Kiya de Dharmesh Darshan

2001
Ek Rishtaa: The Bond of Love (anglais : Bond of Love) de Suneel Darshan
Aashiq  de Indra Kumar
Zubeidaa de Shyam Benegal

2000
Shikari de N. Chandra
Fiza de Khalid Mohamed
Hum To Mohabbat Karega de Kundan Shah
Chal Mere Bhai (Come On, My Brother) de David Dhawan
Dulhan Hum Le Jayenge de David Dhawan

1999
Jaanwar de Suneel Darshan
Haseena Maan Jaayegi de David Dhawan
Biwi No. 1 de David Dhawan
Silsila Hai Pyar Ka de Shrabani Deodhar
Hum Saath-Saath Hain: We Stand United de Sooraj R. Barjatya

1997
Dil To Pagal Hai (anglais : The Heart Is Crazy) de Yash Chopra
Lahoo Ke Do Rang de Mehul Kumar
Hero No. 1 de David Dhawan
Judwaa de David Dhawan
Mrityudaata de Mehul Kumar

1996
Ajay de Suneel Darshan
Raja Hindustani de Dharmesh Darshan
Sapoot de Jagdish A. Sharma
Bal Bramhachari de Prakash Mehra
Jeet de Raj Kanwar
Krishna de S. Deepak
Megha de Mohanji Prasad
Papi Gudia de Lawrence D'Souza
Rakshak de Ashok Honda
Saajan Chale Sasural de David Dhawan

1995
Coolie No. 1 de David Dhawan
Maidan-E-Jung de K.C. Bokadia
Jawab de Ajay Kashyap

1994
Suhaag de Sandesh Kohli
Yeh Dillagi (anglais : The Game of Love) de Naresh Malhotra
Andaaz Apna Apna de Rajkumar Santoshi
Prem Shakti de Shibu Mitra
Dulaara de Vimal Kumar
Raja Babu de David Dhawan
Aatish: Feel the Fire de Sanjay Gupta
Andaaz  de David Dhawan
Gopi Kishan de Mukesh Duggal
Khuddar de Iqbal Durrani

1993
Dhanwaan de K. Vishwanath
Shaktiman de K.C. Bokadia
Anari de K. Muralimohana Rao
Muqabla de Rama Rao Tatinen
Jaagruti de Suresh Krishna
Sangram de Lawrence D'Souza

1992
Deedar (anglais : Seeing the Beloved's Face) de Pramod Chakravorty
Nishchaiy de Esmayeel Shroff
Police Officer de Ashok Gaekwad
Jigar (anglais : Heart) de Farogh Siddique
Sapne Sajan Ke de Lawrence D'Souza

1991
Prem Qaidi de K. Muralimohana Rao

Galeries Photos
http://www.india-station.com/karisma
http://www.starswelove.com/karism01.htm

Sites perso
http://karisma690.tripod.com

iap_vig_3.jpgC'est le bureau des tournages de la ville de Paris qui nous l'apprend : L'équipe de tournage de Don avec Shah Rukh Khan est à Paris depuis hier pour tourner les scènes parisiennes de ce remake de la version des années 70 avec Amitabh Bachchan. Malheureusement pour les fans, le tournage ne prévoyant que des scènes en mouvement, aucun lieu fixe n'a donc été réservé et c'est au petit bonheur la chance que vous pourrez croiser l'équipe de tournage quelque part dans Paris. La chasse au Shah Rkuh est ouverte... Dépêchez-vous !!!

iap_vig_3.jpgEn tournée à Londres pour la promo de la bande originale (BO) du film Kabhi Alvida Naa Kehna se déroulant à New York et où, époux de Preity Zinta, il succombe au charme de la femme (Rani Mukherjee) de son meilleur ami (Abhishek Bachchan), Shah Rukh Khan a reçu le même accueil triomphal que celui engendré par sa visite à Paris lors du lancement de Veer Zaara. Grisé par un tel enthousiasme, l'acteur le plus récompensé de l'histoire du cinéma indien, s'est laissé aller à révéler que Bollywood avait maintenant une portée mondiale et une clientèle potentielle de près de 3 milliards de spectateurs. Rien que ça !

iap_vig_3.jpgLe Times of India indique que l'actrice italienne Monica Bellucci aurait accepté d'incarner à l'écran, Sonia Gandhi, femme politique indienne d'origine indienne aujourd'hui présidente du parti du Congrès Indien (Congress Party). Selon la source, l'accord serait intervenu à Cannes après que l'actrice ait lu le scénario que lui proposèrent le producteur Sunanda Murli Manohar et le réalisateur de Provoked Jagmohan Mundhra. Pour mémoire, Sonia Gandhi, épouse de Rajiv Gandhi assassiné en 1991 par des extrémistes Tamouls, dû renoncer, en 2004, à l'investiture au poste de premier ministre de l'Inde sous la pression de l'opposition nationaliste hindoue (BJP) qui lui repprochait ses origines étrangères.

Exposition gratuite organisée par l'Espace Vuitton, L'Inde dans tous les sens est ouverte au public jusqu'au 25 Août 2006. Située sur les toits du building Louis Vuitton à l'angle de l'avenue George V et de l'avenue des Champs-Élysées (avec vue imprenable !); son inauguration s'est faite en toute simplicité sous la forme de l'incontournable vernissage auquel était conviées de nombreuses personnalités...

Réalisateur et producteur

Il est l’un des plus prestigieux et des plus anciens cinéastes indiens encore en activité, doublé d’un grand producteur. Surtout, il est le maître de la comédie romantique made in Bollywood, dont il a fixé les règles, tout en lui apportant ses lettres de noblesse.

dhool_ka_phool_aff.jpgYash Chopra naît en 1932 à Jalandhar, dans une famille de huit enfants. Il démarre dès les années cinquante comme assistant réalisateur pour I.S. Johar. C’est en 1959 qu’il fait ses débuts dans la mise en scène avec Dhool Ka Phool, un mélodrame autour d’une jeune fille orpheline qui tombe enceinte de l’homme qu’elle aime, avant que celui-ci, sur pression de sa famille, n’en épouse une autre. Le succès est immédiat, et le film demeure très populaire aujourd’hui. Il marque la collaboration de trois Chopra : Yash Chopra, donc, derrière la caméra ; le frère aîné, B.R. Chopra, réalisateur de légende, et ici producteur ; et un autre frère, Dharam Chopra, chef opérateur. Tous les trois font de nouveau équipe pour Dharmputra en 1961 et pour le classique Waqt en 1965 (l’histoire de trois frères et de leurs parents séparés par un tremblement de terre, qui se retrouvent des années après), puis pour le thriller (sans chansons !) Ittefaq en 1969 et pour Aadmi aur Insaan en 1969. Yash Chopra attaque les années 70 en épousant Pamela Singh, avec qui il aura deux fils, Aditya Chopra, futur réalisateur de Dilwale Dulhania Le Jayenge, et Uday Chopra, aujourd’hui acteur vu dans Dhoom. Surtout, il se sépare de ses frères et fonde sa propre compagnie : Yash Raj Films, lancée en 1973 avec Daag et Joshila. Deux ans plus tard, le cinéaste aborde la phase la plus remarquable de son oeuvre en offrant quelques uns de ses plus grands rôles à celui qui devient, grâce à lui, la plus grande star du cinéma indien : Amitabh Bachchan. Dans Deewaar (1975), véritable brûlot social, l’acteur, dans son emploi mythique de l’« angry young man », campe un jeune homme issu d’une famille pauvre, qui fait fortune en devenant criminel.

kabhi_kabhie.jpgTrishul (1978), où il cherche à venger l’honneur de sa mère, une femme modeste séduite, des années plus tôt, par un ingénieur de passage, puis Kala Patthar (1979), où il joue un mineur, sont de cette même veine intense, colérique, rageuse. Entre temps, Chopra et Bachchan ont tourné Kabhi Khabie (1976), un drame romantique dans lequel le comédien, cette fois, est un garçon sensible, poète à ses heures, amoureux d’une jeune fille que ses parents donnent en mariage à un autre. Du pur Yash Chopra !

La décennie suivante s’avère un tournant difficile pour le réalisateur. Ses films ne font plus recette au box-office : en 1981, le mélodrame Silsila avec le fidèle Amitabh Bachchan et sa femme, Jaya, pourtant devenu un classique depuis, est boudé par le public, de même que Faalse avec Sunil Dutt en 1985, ou encore les films d’action Mashaal et Vijay en 1984 et 1988. Heureusement, le triangle amoureux de Chandni lui permet, en 1989, de conclure les années 80 avec un franc succès populaire. En 1991 arrive Lahme, que de nombreux critiques considèrent comme son meilleur film. C’est l’histoire de Viren, un jeune homme qui tombe amoureux d’une femme plus âgée, mais qui, elle, en aime et en épouse un autre… jusqu’à ce qu’elle ne meure dans un accident de voiture, laissant derrière elle une fille qui est son portrait craché, et qui, à son tour, fait perdre la tête à Viren. Hélas, les spectateurs n’ont pas accepté le côté incestueux de ce somptueux mélodrame, et lui ont réservé un accueil glacial.

Après Parampara en 1992 (le premier et le seul de ses films à être produit par un autre que lui), il tourne Darr en 1993, un thriller dans lequel un tout jeune Shahrukh Khan est prêt à tout, y compris à tuer, pour avoir à lui la femme qu’il aime. L’acteur est de nouveau au centre de Dil To Pagal Hai en 1997, campant le chef d’une troupe de danseurs, incapable de croire à l’amour, jusqu’à l’arrivée d’une belle danseuse jouée par Madhuri. Cette merveille de comédie romantique devient cultissime. Mais Yash Chopra a 65 ans, et il semble décidé à abandonner la mise en scène. D’autant que juste avant Dil To Pagal Hai, il a produit le premier long métrage de son fils, Dilwale Dulhania Le Jayenge, comme s’il s’agissait d’un passage de témoin. Yash Raj Films se met à accélérer le rythme en produisant les films de toute une nouvelle génération de metteurs en scène : Yash Chopra n’est plus seulement ce metteur en scène très respecté par les jeunes auteurs, il devient aussi un producteur très recherché par les cinéastes
débutants !

L’annonce de son retour derrière la caméra avec Veer-Zaara est dès lors perçue comme un événement dans l’industrie de Bollywood. Et nul n’est déçu quand sort le film en Inde, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, le 12 novembre 2004 : celui qui a à la fois fait bouger les masses en donnant à Amitabh Bachchan des rôles de révoltés, et qui a fait vibrer le public au fil de ses nombreuses comédies romantiques à la tonalité douce-amère, est bien le meilleur quand il s’agit de mêler l’amour et le social, de faire pleurer, rire et danser !

1932
Naissance à Jalandher, en Inde

1959
Premier film en tant que cinéaste : Dhool Ka Phool

1965
Un classique : Waqt

1973
Fondation de Yash Raj Films

1975
Le mythique Deewaar avec Amitabh Bachchan

1976
Un modèle de comédie romantique : Kabhi Khabie

1981
Un flop au box-office : Silsila

1991
Réussite critique mais échec public : Lahme

1996
Producteur sur Dilwale Dulhania Le Jayenge

1997
Une comédie romantique cultissime : Dil To Pagal Hai

2004
Le come-back triomphal : Veer-Zaara

2012
Son dernier film : Jab Tak Hai Jaan

veer_zaara_2.jpgElle est la girl-next-door du cinéma Bollywood, qui lui a offert un rôle à la Bridget Jones dans New-York Masala. Mais elle a aussi l’étoffe d’une grande héroïne romantique, comme dans Veer-Zaara…

Née le 31 janvier 1975, elle est popularisée par les publicités pour les boissons Lyril and Perk. Native de Shimla, une ville de province, elle était venue à Bombay pour travailler avec l’acteur Shekhar Kapur sur un projet intitulé Tara Rum Pum Pum… qui n’a jamais vu le jour. Ses débuts sur le grand écran n’en sont pas moins prestigieux : en 1998, elle tient la dragée haute à Shahrukh Khan dans le classique Dil Se. L’année suivante, dans le thriller Sangharsh, elle tient un rôle de flic façon Jodie Foster dans Le Silence des agneaux, et encore un an après, fait mouche dans le hit surprise Kya Kehna aux côtés de Saif Ali Khan : son rôle est celui d’une jeune femme qui tombe enceinte hors mariage, et décide de garder l’enfant. Sa filmographie, riche d’une bonne vingtaine de titres, lui a permis de côtoyer de nombreuses icônes de  Bollywood : de nouveau Shah Rukh Khan dans Har Dil Jo Pyar Karega en 2000 et dans New-York Masala en 2003 ; Amitabh Bachchan dans Armaan en 2003 et Lakshya en 2004, où figurait aussi l’idole des jeunes Hrithik Roshan, son partenaire dans le film d’action Mission Kashmir en 2000, puis dans la comédie fantastique Koi… Mil Gaya en 2003 ; ou encore Govinda en 2005 dans Khullam Khulla Pyaar Karen, l’aventure d’un garçon pauvre qui tombe amoureux d’une fille riche. Veer-Zaara lui permet de retrouver l’incontournable Shah Rukh Khan, mais aussi d’être à l’affiche aux côtés de Rani Mukherjee, devenue son amie sur le plateau de Chori Chori Chupke Chupke en 2001, l’histoire émouvante d’une jeune femme ayant accepter de donner son enfant à une autre. La suite ? En 2005, Preity Zinta partage de nouveau l’affiche avec Saif Ali Khan pour Salaam Namasté, une comédie romantique où elle est plus pétillante que jamais.

1975
Naissance à Shimla, en Inde

1998
Premier film, face à Shah Rukh Khan : Dil Se

2001
Son rôle le plus touchant : Chori Chori Chupke Chupke

2003
Une Bridget Jones made in India : New-York Masala

2004
Une grande héroïne romantique : Veer-Zaara