Rubrique Inde et santé, bien-êtreVoici les beaux jours revenus ! Le printemps, Vasant en sanskrit, débute dans une explosion de couleurs avec la très populaire fête de Holi. Douceur des jours, parfum des floraisons, retour de la chaleur, le printemps marque le réveil de la nature, et avec lui celui de nos sens. En Inde, on dit que parmi les saisons, le printemps est roi : il est une célébration de l’amour, de la beauté, de la nature en tant que Mère nourricière. Pourtant, le printemps n’est pas toujours la saison la plus facile à vivre pour notre organisme. Pourquoi ?...

Avec l’élévation progressive de la chaleur, les réserves accumulées durant l’hiver vont avoir tendance à "fondre", comme neige au soleil. De même que la fonte des neiges, en alimentant les torrents, va grossir le lit des rivières, notre organisme aura à gérer cet excès, et les résidus qu’il génère. L’élément dominant est alors l’eau, liée au dosha Kapha, dont les principaux attributs sont la lenteur, le froid, la douceur. L’excès d’eau entraîne pesanteur, congestion, léthargie. Comment accompagner au mieux ce mouvement et favoriser le retour à un équilibre ? Voici quelques éléments de réflexion empruntés à cette tradition multimillénaire. Dont le principe de base est l’utilisation des attributs opposés à l’élément dominant : au printemps, on privilégie naturellement ce qui est léger, mobile, sec, chaud.

Le grand nettoyage de printemps

C’est avec le printemps que l’on voit réapparaître ce que l’on appelle des "affections saisonnières", souvent accompagnées de mucosités dans la partie supérieure du corps. Car au matin de ce sommeil hivernal, nous nous réveillons encore un peu endoloris, lourds, l’esprit embrumé. Ce manque d’allant, de légèreté, ou de clarté, peut s’accompagner d’autres signes observables : teint brouillé, mauvaise haleine, odeurs corporelles plus marquées, langue chargée... Qui nous alertent sur la présence de "toxines", naturellement plus importantes à ce moment de l’année.

printemps_1.jpg

L’élévation de la chaleur a un pour effet de libérer certains résidus qui vont entrer dans la circulation. Des petits remèdes simples s’avèrent souvent suffisants pour aider notre organisme à repartir du bon pied. En Ayurveda, on utilise généralement une combinaison de saveurs qui vont permettre d’éliminer l’excès d’eau et de favoriser la fonction digestive, liée à ce que l’on appelle le feu digestif, Agni. On utilise principalement la saveur piquante : parce que "chaude" et sèche, elle permet d’augmenter notre capacité de digestion. On utilise également la saveur astringente car elle est légère et sèche. Ainsi que la saveur salée - en petite quantité- parce qu’on considère qu’elle augmente le métabolisme.

printemps_2.jpgLes substances couramment utilisées sont le Gingembre (frais ou sec), le Pippali, l’Ajwan, le Chitrak, l’Asafoetida, le Cumin, le sel gemme, le citron, ayant un effet stimulant sur le feu digestif, Agni. Ainsi, en cas de petits embarras, vous pourrez utiliser la recette suivante : le jus d’un demi citron avec une pointe de gingembre râpé dont vous extrairez le jus avec 1/2 cc de miel. Le citron, à la fois acide et amer, est connu pour ses vertus curatives et assainissantes du système digestif, et son rôle dans la digestion des graisses. Le gingembre, à la fois piquant et légèrement astringent est l’un des principaux remèdes en cas d’indigestion et de toxicité du corps : il augmente le pouvoir de digestion, active la microcirculation, nettoie l’ensemble des systèmes, et possède même des vertus analgésiques en cas de douleurs chroniques. Le miel est à la fois un aliment et un remède : il est considéré comme l’une des substances les plus chaudes, car il pénètre rapidement et profondément l’ensemble des systèmes du corps. Pour cette raison, les personnes de constitution Pitta (feu) l’emploieront avec parcimonie.

printemps_3.jpgOn dit aussi que le printemps est le moment choisi pour "purger" son organisme. Parmi les saveurs, l’amer possède la valeur curative la plus élevée. Les plantes amères ont une action puissante, qui s’étend à l’ensemble des fonctions digestives, notamment à celle de la rate et du pancréas, favorisant le métabolisme des sucres et lipides. Elles favorisent la perte de poids. Parmi les purgatifs couramment utilisés dans les campagnes indiennes, le Neem que l’on donne aux enfants en cas de parasitose (vers). En excès, l’amer peut cependant conduire à un amenuisement des forces. Pour une action sur le long terme, on préfèrera les plantes aux saveurs amères et douces comme le Gudduchi (Tinospora Cordifolia), le Brahmi (Bakopa Monniera), car elles équilibrent les trois Doshas. L’usage régulier du Triphala (3 fruits : Embellica officinalis, Terminalia Chebula, Terminalia Bellirica) constitue un autre remède simple à utiliser en cure, ou en usage prolongé. De même que le jus ou le gel d’Aloè vera qui a une excellente action de nettoyage et de régénération du foie, organe particulièrement sollicité avec le retour des beaux jours.

Les troubles printaniers concernent majoritairement le haut du corps : nez, poumons, ou estomac. Les plantes expectorantes comme la Sauge, l’Eucalyptus, le Pippali sont utilisées à cet effet. En usage régulier, le Tulsi (basilic de l’Asie du Sud Est) est excellent pour prévenir les affections dites "allergiques", comme le rhume des foins, car il contribue à renforcer notre immunité.

La saison des légumes verts

Avec l’éveil de la végétation, notre organisme est davantage réceptif à ce qui est naturellement bon et sain pour lui. C’est la saison idéale pour entamer une réforme alimentaire, car on considère qu’il est plus facile d’y limiter les apports avec un risque moindre de déséquilibrer les fonctions de l’organisme.

printemps_4.jpg

La qualité est à privilégier par rapport à la quantité : renouveler son énergie par une consommation adéquate d’aliments variés et facilement assimilables, comprenant principalement les saveurs amère, astringente et piquante, évitant l’acide, le doux et le salé, ainsi que ce qui est lourd, gras et froid (en début de saison). La plupart des légumes verts de saison comme les épinards, artichauts, brocolis, céleri, radis, haricots verts, petits pois, épinards, endives, sont excellents. Les radis, dont la saveur est piquante, sont une excellente crudité qui "disperse" l’excès d’eau. Comme source de protéines, les légumineuses comme les haricots mungos, les lentilles corail, les azuchis, la volaille sont préférables à la viande rouge, et les poissons de rivière aux poissons bleus ou gras. Les céréales comme le sarrasin ou le seigle sont intéressantes en raison de leurs propriétés diurétiques. Le millet est une céréale légère, très digeste , et qui a pour particularité de ne pas augmenter la masse corporelle. Le blé est à consommer avec modération : il est considéré comme l’une des céréales qui augmente le plus Kapha. On pourra le remplacer par l’épeautre. Les huiles vierges de tournesol, colza, soja, moutarde seront utilisées de préférence, car elles sont les plus légères.

huile_de_sesame.jpgL’huile d’olive, de sésame, ainsi que le ghee sont également bons, mais en quantité modérée. Eviter en revanche la margarine, l’huile de palme et d’arachide. Ayant tendance à provoquer des mucosités, la consommation des produits laitiers est à réduire à la sortie de l’hiver. Notamment celle des plus gras : crème, le fromage blanc, ainsi que le yahourt : le yahourt est considéré comme le plus lourd et le plus riche des aliments selon les textes ayurvédiques, ce qui surprend toujours beaucoup les occidentaux qui en ont fait un allié de la minceur. On préfèrera les produits à base de lait de chèvre, qui combine à la saveur douce, la saveur astringente, plus légère. Parmi les produits laitiers, on privilégiera le babeurre. Consommé avec un peu de cumin, d’asafoetida, de curcuma et de sel, il tonifie le feu digestif Agni, est utile en cas d’irrégularité du transit, et est l’un des rares produit laitiers qui n’aggrave pas Kapha.

printemps_5.jpgConsommer régulièrement des boissons chaudes, avec un peu de miel. Le miel est décrit comme étant extrêmement "chaud", "pénétrant", "mobile" : il est utilisé pour accroître le métabolisme et detoxifier l’organisme. Le mélange Trikatu, à base de gingembre sec, de poivre noir et long est un excellent ingrédient à avoir sous la main pour agrémenter ses préparations. A mesure que l’on s’approche de l’été, utiliser plutôt des épices douces comme le cumin, la coriandre, la cannelle, les clous de girofle, le curcuma, et consommer davantage de crudités et de fruits frais de saison afin d’aider l’organisme à réguler sa température.

Cure de jouvence

Privilégier une alimentation stimulante et légère permettrait à l’organisme d’accroître sa capacité de digestion, et donc de mieux assimiler. Le printemps est l’une des saisons où le jeûne (ou une diète adaptée) serait particulièrement bénéfique. La période de Carême (entre mi février et fin mars) correspondait traditionnellement à cette sortie de l’hiver où notre alimentation a besoin d’être allégée. Il ne s’agit en aucun cas de mettre son organisme en état de disette, mais de limiter la surcharge en quantité et en aliments lourds. Les jus de légumes de saison, notamment ceux qui ont une action nettoyante comme le radis noir, la betterave, associée à des feuillus ayant une action légèrement diurétique comme le céleri branche sont conseillés. Quant aux fruits, ceux-ci contiennent beaucoup d’eau : ils sont donc à consommer avec modération, à éviter le matin, au cours ou en fin de repas, notamment sous forme de jus. D’ailleurs, sans les importations, nous ne trouverions pas de fruits de saison avant l’arrivée des fraises (normalement fin mai !).

AEF_logo_greenL'ASSOCIATION AYURVEDA EN FRANCE
AYURVEDA EN FRANCE est une association à vocation socio-éducative et professionnelle. Elle a pour but de promouvoir l'enseignement et la diffusion de l'Ayurveda en France dans le respect de ses fondements, de fédérer ses praticiens, de permettre à ceux qui s'intéressent ou se tournent vers l'Ayurveda d'avoir accès aux informations et aux relais dont ils ont besoin, en créant une plate-forme dynamique, en relation avec les autres pays d'Europe et du Monde.

Aujourd'hui, AYURVEDA EN FRANCE, c'est :
- une équipe de praticiens qui travaille au développement et à la propagation de l'Ayurveda à travers des évènements, des articles, des conférences, des stages...
- un site de référence pour le grand public,
www.ayurveda-france.org répertoriant sous forme d'annuaire les praticiens adhérents dûment qualifiés ;
- un espace de rencontre pour tous les professionnels de l'Ayurveda à travers un réseau d'échange, d'entraide et d'informations afin d'affiner connaissance et savoir-faire ; un agenda des principaux évènements en relation avec l'Ayurveda ;
Le développement de relations avec l'Inde, ses enseignants, médecins, partenaires dans le domaine de l'Ayurveda, de même qu'avec les pays de l'Europe et du monde.

L’arrivée de la lumière matinale nous invite à nous lever un peu plus tôt chaque jour. Faire une marche au petit matin en contemplant le soleil se lever, pratiquer quelques étirements doux, respirer, méditer, est une habitude souveraine que beaucoup d’indiens continuent de suivre à tout âge. De la même façon que nous faisons notre toilette quotidiennement, il importe de penser à maintenir propres les différents orifices du corps. Et plus particulièrement le nez, car cet organe ne connaît aucun repos, participe de chacune de nos respirations, filtrant puis rejetant , de jour comme de nuit, sans discontinuer, l’air que nous inhalons. Il est considéré comme étant la porte du "Prana" (dont l’une des significations est "l’énergie nourricière"), mais aussi de la maladie. Cette thérapie, appelée Nasya, permet de garantir la pureté de ce seuil et des échanges qu’il entretient avec l’extérieur.

Les massages font partie des soins de base qui aident l’organisme à se régénérer. On préfèrera alors des huiles légères et stimulantes : l’huile de moutarde, de tournesol, de sésame (en moindre quantité, car plus "lourde" et plus riche que les autres huiles), suivie d’un gommage avec des poudres ayurvédiques ou de la farine de pois chiches. Ce soin, appelé Udvartana est connu pour accélérer la microcirculation, assurant un drainage en profondeur des tissus cutanés et adipeux, l’élimination de l’excès de lipides et de toxines par la peau.

printemps_6.jpg

L’une des meilleures façon de régénérer l’organisme reste de bien l’oxygéner. Le retour des beaux jours appelle les ballades au grand air. Il serait bien dommage de ne pas y céder, car un exercice régulier à l’extérieur est le plus sûr moyen de remettre notre énergie en mouvement, et notre humeur au beau fixe. Comme il serait dommage de manquer le chant des oiseaux dans le petit matin. Ainsi, les textes nous le confirment : il est bon de se lever tôt, d’éviter de dormir durant la journée. De redevenir attentif à la beauté de la nature, de rester alerte, d’avoir une attitude à la fois curieuse, ouverte et aimante. Le printemps est plus que jamais le moment de cultiver les vertus simples et généreuses de l’âme et de partager notre bonheur de vivre.

Principale source bibliographique :
Charaka Samhita.

Mon panier pour indeaparis.com

Un bouquet d’aromates pour réveiller les papilles : laurier, thym, origan, feuilles de curry, romarin
Du riz en flocons (Pawa) ou soufflé, pour des petits déjeuners ultra légers
Un massala anti Kapha de Indian Time, chez Velan, pour les digestions lentes au sortir de l’hiver
Du Tulsi frais (chez tous les chinois et indiens) ou en tisane pour booster notre immunité
Du gingembre sec, avec du poivre long et du poivre noir, pour alléger les plats un peu lourds
Du miel de l’Himalaya, pour sucrer léger
Une brassée d’herbes fraîches : fenugrec, coriandre, et tout ce que vous trouverez de vert et de tendre dans les magasins indiens
De la farine de Millet (Bajra), pour des chapatis ultra légers
Des herbes pulvérisées pour remplacer le savon, chez Hesh
Des produits à base de Neem, pour les peaux à problèmes
De la farine de pois chiches, pour se faire un bon gommage
De l’encens Three in one, le plus populaire en Inde, qui distille des notes pétillantes
Un bouquet de fleurs coloré, pour cultiver le bonheur au quotidien

panier_legumes

Menues recettes

Poha

50g de flocons de riz (Pawa, dans les magasins indiens)
Une poignée de petits pois frais
1 carotte râpée
2 cc d’huile de sésame
1 onion
1 gousse d’ail
1/2 cc de graines de cumin, moutarde, feuilles de curry, laurier
1pincée de curcuma
1/2 cc de noix de coco râpée
1 clou de girofle
1/4 de piment vert ou 1 pointe de paprika
1/4 cc de massala (Goda ou Garam)
1 zeste de citron
1 petit bouquet de coriandre

Dans une petite cocotte, faire chauffer l’huile de sésame, y déposer dans l’ordre : graines de cumin, de moutarde, feuilles de curry, laurier, le clou de girofle. Lorsque les graines éclatent, ajouter le curcuma, le piment hâché menu, l’ail écrasé, l’onion coupé fin, les petits pois. Remuer qq secondes, puis ajouter les flocons en remuant pour les faire dorer. Incorporer ensuite très progressivement 15 cl d’eau bouillante, tout en séparant les flocons. Ajouter carotte et noix de coco râpée, puis le zeste de citron et la pointe de massala. Arrêter le feu, couvrez quelques instants. Décorez avec de la coriandre fraîche.
Cette recette est idéale pour le petit déjeuner. Le flocon de riz est ultra léger, très facile à digérer. Pour un snack, on remplace le flocon de riz par le riz soufflé, encore plus léger. Vous pourrez essayer avec le millet ou le quinoa, ou encore semoule, comme le boulgour ou l’épeautre. Vous pourrez également faire une variante du Sud de l’Inde, en préparant un Upma avec de la semoule de riz (voir dans les magasins tamouls) revenue dans un peu d’huile, de la graine de moutarde et des feuilles de curry fraîches, accompagnée d’un sambar ou/ d’un chutney à la menthe.

Soupe douce amère

200g de haricots mungos germés
1 endive
2 asperges
Feungrec (Methi) en feuille, ou feuille de blettes
10 cl de kéfir ou eau de noix de coco fraîche
1 cc de cumin, coriandre
1 pointe d’asafoetida
Sel gemme

Faire cuire les asperges à la vapeur. Dans un mixer, mettre les haricots mungos germés, l’endive, les asperges, les épices (en poudre de préférence), le kéfir allongé de 20cl d’eau. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez à votre convenance. Vous pouvez y ajouter du persil, une pointe de safran, de poivre, et quelques graines de tournesol pour servir.
Si vous craignez l’esprit gaspacho, vous pouvez tout à fait cuire les ingrédients de la soupe, ajouter le kéfir au dernier moment, et la mixer ensuite.

Detox Salad

1/2 radis noir
1 betterave (cuite ou crue)
Quelques feuilles de roquette et de celeri branche
1 échalotte
Le jus d’un quart de citron et d’une tête de gingembre
1/4 cc de coriandre en grains, moutarde
1/2 cc de Tulsi

Lavez les légumes. Râpez le radis et la betterave. Disposez le mélange dans deux petites coupelles avec quelques graines de coriandre, de moutarde, les morceaux d’échalote, la roquette, le celeri branche. Extrayez le jus du gingembre râpé, puis du citron. Ajoutez-y l’huile de tournesol et le Tulsi (soit en poudre, soit frais coupé fin). Versez la préparation dans les coupelles. Ajoutez une pointe de levure maltée, des graines de tournesol ou de sésame.
Selon votre goût, vous pouvez faire une variante en ajoutant un quart de pomme, de fenouil, ou de carotte, et remplacer la roquette par des pousses de votre choix. Vous pouvez également combiner avec des graines germées comme le soja ou l’alafa.

Terrine tricolore

2 coupes de petits pois
5 carottes
400 g de fenugrec en feuilles
2 cc de flocons de quinoa
1 œuf
1/2 verre de kéfir
1 cc de ghee
1 bouquet de persil
1 pincée de curcuma
sel, cumin, poivre, muscade

Faire cuire à la vapeur les légumes séparément. Une fois cuits, mixer les petits pois. Dans une casserole, faire chauffer le ghee. Y déposer le cumin en poudre et le curcuma. Ajouter les carottes et faîtes revenir qq secondes, en sucrant légèrement. Les carottes ne doivent pas attacher. Mixer la préparation. Faites chauffer le kéfir et mélanger le au fenugrec. Mixer le mélange, et évacuez au maximum le résidu liquide. Ajoutez à chaque légume un peu de sel en fin de préparation.
Dans une terrine, disposez dans l’ordre le lit de petits pois, le fenugrec, puis les carottes. Sur le lit de carottes, disposez les flocons de quinoa que vous aurez préalablement mélangés avec un jaune d’œuf battu, un peu de muscade et une pincée de poivre. Mettez dorer au four pendant vingt minutes. Servez la terrine tiède, en l’agrémentant d’un peu de persil.

Bajra Rotis

75g de farine de millet (variété indienne)
25 g de mesure de farine de blé bio
1/2 coupe d’eau tiède
1 cc café d’huile de tournesol
1 cc de graines de sésame , ou de lin
1/2 cc de graines de carvi
Sel

Mélanger et tamiser les deux farines, incorporer l’eau et l’huile dans une jatte. Ajouter les graines de sésame et de carvi. Salez très légèrement. Pétrir jusqu’à ce que le mélange forme une boule qui ne colle pas sous les doigts. Former des petites balles. Les malaxer avant de leur donner une forme ovoide avec le plat de la main. Les plier en en formant comme un ravioli, que l’on referme en son centre afin de reformer une boule que l’on travaille avec la main ou le rouleau comme une pizza Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle en fonte. Faire cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté.
Cette recette remplace idéalement les chapatis au printemps : le millet est une farine beaucoup plus légère, et le carvi, avec son goût frais, le rend encore plus digeste. Ces galettes peuvent se consommer avec tous les plats, comme au petit déjeuner.

Voir aussi
Un été selon l’Ayurveda
Un automne en toute sérénité