C'est le 11 février au Grand Rex à 20h qu'aura lieu l’avant-première parisienne du film Vishwaroopam. Un combat gagné pour le distributeur français qui désespérait d’avoir entre les mains le visa d’exploitation du film interdit en Inde il y a encore 3 jours...
Ce thriller d’espionnage kollywoodien sous fond de terrorisme et aux références tirées du célèbre poème Mahabharata a en effet subi quelques remous depuis le début du mois de janvier.
Tourné en plusieurs langues, il devait faire sa sortie en Inde le 11 janvier dernier. Accueilli sans problèmes dans les Etats indiens, il a pourtant été boycotté dans l’état du Tamil Nadu dont est originaire Kamal Hassan son réalisateur et dans d’autres régions ou pays comme la Malaisie.
{youtube}WF_QGpEvils{/youtube}
Kamal Hassan, soutenu par d’autres artistes reconnus en Inde comme Shah Rukh Khan, Mahesh Bhatt, Sivakumar, Prabhu, Kushboo s’est jeté bec et ongles dans ce combat depuis deux semaines pour légitimer la sortie de son film dans son pays natal.
Même l’écrivain Salman Rushdie a pris position en faveur de Vishwaroopam : "L'Inde a besoin de se remettre en question pour savoir pourquoi cette nation est devenue culturellement intolérante en interdisant livres et films qui offensent certaines personnes. "Il faut que l'Inde se réveille et se demande pourquoi il est aussi facile de mettre un terme aux choses qui dérangent dans cette société." A-t-il déclaré.
Après une semaine de suspense et des tournures dramatiques, Vishwaroopam pourra enfin faire sa sortie au Tamil Nadu. Kamal Hassan a accepté de retirer la pétition devant la Haute Cour de Madras contre le gouvernement du Tamil Nadu et a décidé sous la pression d’apporter des modifications à son film.
Un accord a été conclu samedi 2 février entre l'acteur et les groupes musulmans, après une réunion qui a duré pendant six heures en présence du Home Secretary, R. Rajagopal, à Chennai. Malgré la levée de l’interdiction, les salles de cinéma du Tamil Nadu n’ont toujours pas programmé Vishwaroopam et tout le monde, y compris Kamal Hassan, attend l’ordonnance de la Haute Cour de Madras.
Synopsis de Vishwaroopam
Tourné simultanément en tamoul et hindi, le film raconte l’histoire de Nirupama, une femme de la classe moyenne de Chennai (Sud de l’Inde) qui s’est rendue aux Etats-Unis pour faire ses études supérieures. Elle fait un mariage de convenance avec Vishwanath, un maître de danse indienne en apparence bien fragile. Ils mènent tous les deux une vie plutôt paisible. Puis Nirupama veut passer son doctorat et décide de rompre avec son mari en lui trouvant un défaut ; pour y parvenir, elle fait appel à un détective pour en savoir plus sur son mari. Et la boîte de Pandore s’ouvre…
Avec Kamal Hassan, Pooja Kumar, Rahul Bose, Andrea Jeremiah and Jaideep Ahlawat
En avant-première le 11 février au Grand Rex (salle 2) à 20h
Etant donné les circonstances, l ’équipe du film ne sera pas présente.
Tarif public : 15€
En salle dès le 13 février au Grand Rex (pendant un mois)
Sortie nationale prévue en juin
Grand Rex
1 bd Poissonière - 75002 Paris
Métro Bonne Nouvelle
Parking "Rex-Atrium" 5/7 Rue du Faubourg Poissonnière 75002 Paris
Site Internet
{mosmap width='460'|height='300'|address='1 bd Poissonière - 75002 Paris'|text='Grand Rex'|tooltip='Grand Rex'|zoomNew='0'|overview='0'|marker='1'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (Plan, Satellite, Mixte, Relief ou Earth)