Rubrique de la littérature IndeSohana Badshah est une innocente comme l'Inde sait en fabriquer à la pelle. Elle découvre avec stupeur qu'elle fait partie d'une des familles les plus riches du pays et que l'empire patiemment construit par le patriarche pourrait partir en morceaux si ce dernier, dans une ultime facétie, ne s'était décidé à mettre ses petits enfants en compétition pour le contrôle de celui-ci...


Retour à Bombay de Kavita DaswaniSachez braves gens que parmi les livres qui me sont tombés des mains ces dix dernières années, celui-ci mériterait le prix d'excellence. Dans un style plat, émaillé de tout ce que l'upper INPI compte de marques déposées, il nous compte les tribulations d'une fille à papa qui, à la suite d'un échec amoureux à la mord-moi-le-nœud-de-vipères, décide d'apprendre la cuisine pour épater ses amis, va à Los Angeles pour trouver des projets de pointe, prend un thé dans un hôtel, dîne en famille, retrouve un oncle maudit qui lui apprendra les lourds secrets de la fortune du patriarche et bla bla bla.

Bref un roman sans grand intérêt à l'exception peut-être de quelques détails qui nous rappelle l'esprit de ces familles indiennes tentaculaires, oligarchiques et totalement stéréotypées comme ZeeTV nous en balance tous les jours en diff et en rediff. Bref restez chez vous et passez-vous du Retour à Bombay. L'économie ainsi réalisée, ajoutée à celles que vous ferez sur les samosas (voir notre article ici), ne sera pas de trop en ces temps difficiles ;)

Titre français : Retour à Bombay
Auteur : Kavita Daswani
Traducteur : Isabelle Caron
Éditeur : Éditions de Fallois
Date de parution : 22 février 2012
Format : 251 pages - Broché
ISBN : 978-2877067799
Prix public : 19€