Après Babyji et l’Inde en héritage, le dernier opus d’Abha Dawesar, Sensorium, innove en proposant une construction originale qui oscille entre le parcours initiatique de son héroïne et de nombreuses informations scientifiques et artistiques passionnantes qui viennent en ponctuer le récit et nous ouvrir à une réflexion métaphysique…
Présentation de son éditeur
Au cours d'un voyage dans son Inde natale, alors que sa vie affective part à la dérive et que son travail de jeune plasticienne stagne, Durga accepte de consulter un devin. Son esprit cartésien vacille à l'annonce des révélations de ce dernier. Était-elle vraiment, dans une existence antérieure, ce prêtre coupable malgré lui de la mort de son enfant ? Troublée, sa pensée vagabonde entre mystique hindouiste et rationalité occidentale, en quête de réponses. C'est lors d'un séjour en résidence d'artistes dans les Flandres qu'elle démêlera l'écheveau.
Savant alliage de réflexions métaphysiques et de narrations haletantes, de Darwin colombophile à la mécanique des fluides, Sensorium relève de l'exercice de haute voltige mêlant art, littérature et science. Ce roman audacieux nous entraîne dans un prodigieux voyage introspectif sous l'égide de Ganesh, le dieu Éléphant.
Titre français : Sensorium
Titre anglais :
Auteur : Abha Dawesar
Traducteur (anglais Inde) : Laurence Videloup
Éditeur : Éditions Héloise d'Ormesson
Date de publication : 03 août 2012
Format : 397 pages - Broché
ISBN : 978-2350871981
Prix public : 23€